L'ostéopathie est une approche globale de l'individu fondée sur une connaissance approfondie du corps humain.
C'est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité au niveau des différents tissus de
l'organisme - muscles, ligaments, aponévroses, viscères - provoquant un déséquilibre non-physiologique
des différents systèmes du corps humains (locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif).
Le corps humain est constamment soumis à des petits traumatismes provoquant des restrictions(et parfois des excès) de mobilités des tissus, responsables de déséquilibre au sein du corps.
La plupart du temps, notre corps arrive à s'adapter à ces restrictions et aucun symptôme n'est ressenti.
Quand les restrictions sont trop importantes ou trop nombreuses, le corps finit par ne plus pouvoir trouver une adaptation suffisante pour maintenir cet équilibre, et les symptômes apparaissent.
L'ostéopathe va chercher et diagnostiquer les zones de restrictions responsables de ce manque d'adaptation du corps, et va libérer les tissus pour que le corps puisse de nouveau retrouver par lui même l'adaptation nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
L'ostéopathe peut également être consulté de manière préventive, afin d'éviter d'arriver au stade d'apparition de symptôme.
Il est difficile de dresser une liste des symptômes, pouvant résulter d'une dysfonction ostéopathique.
On ne traîte pas les symptômes, mais un patient présentant des symptômes.
Cette différence est fondamentale, car elle permet de comprendre que 2 personnes présentants un même symptôme auront peut-être des causes (et donc restrictions) différentes, et bénéficieront également de 2 traitements ostéopathiques différents.
C'est pour cette même raison qu'un ostéopathe ne peut pas "réglé" tous les problèmes.
Si la cause n'est pas dû à une restriction mais à une atteinte organique (lésion anatomique), l'ostéopathe n'aura pas un aussi grand champ d'action. Il pourra travailler les tissus proches de la lésion, résultant parfois en une diminution des symptômes, et parfois sans résultat.
En tenant compte du paragraphe ci-dessus, nous pouvons établir une liste des différentes indications pouvant faire l'objet de séances ostéopathiques.
- maux de tête - torticolis - cervicalgies - douleurs cou, épaules, bras avec ou sansfourmis dans les mains - dorsalgie aiguë, chronique - douleurs intercostales - lumbago - lombalgies - sciatique - cruralgie - raideurs articulaires Sphère digestive : - reflux gastrique - pyrosis - nausées - vomissements - brûlures d'estomac - digestion lente - flatulences - crampes intestinales - constipations - diarrhées Sphère ORL : - sinusites - otites - vertiges